En France

Au niveau amateur, il existe 11 ligues régionales (Pays basque, Béarn, Landes, Midi-Pyrénées, Côte d’Argent, Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Île-de-France, Nord, Côte d’Azur-Corse) qui organisent des championnats régionaux. Ceux-ci permettent d’accéder ensuite aux phases finales des championnats de France, par élimination directe jusqu’aux finales. Les parties finales du championnat de France, disputées pour l’obtention du titre, se déroulent sur une semaine, au mois d’août, dans le cadre de  » la grande semaine de la pelote basque « .

La principale ligue est celle du Pays basque qui organise ses propres finales au mois de juillet. La semaine des finales de la ligue du Pays basque débute toujours par une partie de rebot à Hasparren.

Il existe également un circuit professionnel de compétition à main nue, parrainé par la Fédération française de pelote basque (FFPB) : le circuit Elite pelote basque (EPB).

Espagne

En Espagne, deux ligues professionnelles (appelés empresa ou entreprise) existent, Aspe et Asegarce et organisent des paris sur les parties (en France, seul le complexe de pelote de Pau situé sur les terrains de l’hippodrome est autorisé à organiser des paris sur des parties de pelote).

Compétitions internationales

Sous l’égide de la Fédération Internationale de la Pelote Basque